Présentation du réseau basse vision
Le Réseau est organisé autour du patient malvoyant pour une réponse graduée.
Le Réseau regroupe 279 professionnels « volontaires » issus du secteur sanitaire et médico-social spécialisés dans la basse vision. Ce sont des libéraux, des indépendants, des salariés d’hôpitaux et d’institutions avec :
- des ophtalmologistes
- des orthoptistes
- des opticiens
- des instructeurs en locomotion
- des rééducateurs en activité de la vie journalière
- des psychologues
- des assistantes sociales
Ces professionnels de la basse vision interviennent :
- selon le degré de malvoyance
- selon les besoins du patient
- dans le respect des attentes du déficient visuel et selon son libre-choix
Le but du réseau est de donner au plus grand nombre de déficients visuels des Pays de la Loire la possibilité de bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire personnalisée, adaptée au degré de malvoyance et aux besoins formulés par la personne.
(Source www.rbvpdl-prox.fr)
L’opticien basse vision
L’opticien basse vision étudie avec le patient les systèmes grossissants (loupes, loupes électroniques…), les verres spéciaux qui peuvent lui rendre service. Les opticiens du Réseau Basse Vision de Proximité des Pays de la Loire font essayer et peuvent prêter certains équipements. Leur acquisition, si bien sûr le système est satisfaisant, est à votre charge remboursé selon les barèmes de l’Assurance Maladie mais le réseau peut donner des pistes pour des aides au financement.
Le rôle de l’Opticien Basse Vision se présente suivant ces 8 points :
- Il détermine les besoins du client et prend en compte les conditions d’utilisation souhaitées.
- Il sélectionne et fait essayer les aides visuelles susceptibles d’apporter la meilleure solution
- Il préconise l’aide visuelle qui paraît la mieux adaptée, non seulement au problème visuel, mais aux besoins et condition de vie de la personne
- Il assure la réalisation technique et la livraison de l’aide visuelle.
- Il prend les dispositions nécessaires à la vente et les obligations qui en découlent (financement, aides, garanties…)
- Il apporte tous les conseils permettant de donner au client la meilleure utilisation possible de l’aide visuelle afin d’optimiser la fonction visuelle.
- Il assure les contrôles et le suivi de l’efficacité de l’aide visuelle pour l’adapter au mieux selon l’évolution de la vision et des besoins du client.
- Il recommande les services des autres professionnels de santé du réseau et transmet les informations nécessaires au suivi de la personne handicapée Basse Vision.
(Source www.rbvpdl-prox.fr)
Votre Opticien basse vision « A vous de Voir »
Votre opticien A Vous de Voir travaille avec les plus grands fournisseurs d’aides visuelles pour malvoyant ( Eschenbach) et est équipé d’un matériel performant et adéquat pour réaliser un bilan personnalisé.